Tapis rouge pour l’évasion fiscale ?

Jeudi 7 juin 2018

Luxleaks, HSBC-leaks, Panama ou Paradise papers, autant de scandales qui font de l’évasion fiscale un enjeu économique sous-estimé et un défi à la cohésion sociale.

Le récent rapport d’Oxfam met en regard l’augmentation des bénéfices et des dividendes dans les entreprises du CAC 40, avec le recours croissant aux paradis fiscaux et aux niches fiscales. Ces dispositifs, bien que légaux, sont-ils légitimes ? Le rapport titre ainsi « Comment les grandes entreprises françaises alimentent la spirale des inégalités ».

De nouvelles études académiques montrent que ce mouvement d’évasion dans les paradis fiscaux (Luxembourg, Suisse, Panama) masque le niveau actuellement observé des inégalités de patrimoine et de revenus voire contribuerait grandement à leur accroissement. Les travaux de Gabriel Zucman, économiste à Berkeley et auteur de La Richesse cachée des nations, s’inscrivent dans cette lignée. Il montre, à partir d’un large spectre de données, comment les plus riches consomment l’évasion fiscale, alimentant une explosion inégalitaire.

La suppression de l’ISF, de l’exit tax et l’instauration d’une flat tax sur les revenus du capital, c’est-à-dire la logique d’attractivité fiscale, est-elle la bonne solution ? ou aboutit-elle à dérouler le « tapis rouge » également à l’évasion fiscale ?

Au-delà de ces considérations d’efficacité, l’évasion fiscale n’aboutit-elle pas à une remise en cause politique plus profonde du contrat social, du pacte républicain de la part de certaines catégories sociales ?

Manon AUBRY, porte-parole d’Oxfam France, et Gabriel ZUCMAN, économiste à Berkeley, seront nos conférenciers.

 

Sur les mêmes sujets…