La politique industrielle de la France – l’Etat a-t-il un plan ?

Lundi 20 novembre 2017

Il y a près de 30 ans, les économistes critiquaient l’intervention d’un « Etat brancardier » s’efforçant de défendre l’industrie française après des faillites spectaculaires comme celles de Boussac ou de Creusot-Loire.

Les affaires industrielles défraient toujours la chronique : Alstom Energie rachetée par General Electric, Lafarge par Holcim, Alcatel par Nokia, et bientôt Alstom Transport par Siemens. Mais la situation est aujourd’hui complètement inverse. Aucune de ces entreprises industrielles françaises n’était en difficulté, elles sont souvent très rentables et donc très loin des situations de faillite des années 70-80. Et malgré cela, l’Etat renonce bien souvent à utiliser les leviers financiers et juridiques à sa disposition.

Comment comprendre ce paradoxe ? Notre politique industrielle se joue-t-elle « à la corbeille » ? Dans le cas où les centres de décision quittent l’hexagone, peut-on se fier aux garanties sur l’emploi ? Et comment remettre sur pied une politique industrielle volontariste ?
Telles sont les questions que nous nous poseront, en présence notamment d’Arnaud Montebourg et de Jean-Pierre Chevènement, anciens ministres chargés de l’industrie.


Medias

Publiée par Conférence Gambetta sur Lundi 20 novembre 2017

Sur les mêmes sujets…