La finance est une chose trop grave pour être confiée à des banquiers

Mercredi 26 avril 2017

La crise financière est-elle en train de revenir ? Quelles mesures de régulation pour que la finance ne soit pas hors de contrôle ? Va-t-on vers une « guerre financière » ? Venez poser vos questions à trois très bons connaisseurs.


Dix ans après la faillite de Lehman et la Grande crise financière, le retour de la spéculation boursière, menace de provoquer un krach boursier de la même ampleur. Les analystes évoquent notamment des risques sur les nouveaux crédits subprimes automobiles et de la bulle de la dette étudiante américaine.

L’arrivée au pouvoir du Président Donald Trump pourrait revivifier ces « esprits animaux » dont Keynes parlait,  et provoquer l’éclatement de la bulle. Critiquant ouvertement Wall Street durant sa campagne, pour se faire élire par Main Street (symbole de l’économie réelle), Donald Trump,  entouré d’anciens dirigeants de Goldman Sachs, promet de revenir sur la grande loi Dodd-Franck de régulation financière mise en place par Barack Obama.

Nos économies, en France et en zone euro, frappées par dix ans de récession ou de croissance atones, sortent de la crise avec une régulation renforcée a minima, si bien que la stabilité financière n’y semble pas assurée. Pourront-elles supporter une nouvelle crise financière venue des Etats-Unis a l’instar des subprimes en 2008 ?

Sur les mêmes sujets…